« Personnaliser l’aide pour bâtir
Fort de l’expérience de l’association AMFD Métropole Nord Est, le groupement MIRIAD et ses membres ont souhaité essaimer à l’échelle des Directions Territoriales de Lille & Roubaix-Tourcoing le panier de services du pôle famille afin d’offrir à celles et ceux qui en ont le plus besoin des offres d’accompagnement complémentaires à celles déjà existantes sur leur bassin de vie.
Ainsi, aux côtés des autres acteurs locaux, l’ambition est de développer certains projets sur les versants Ouest et Sud de la Métropole Lilloise.
Outre ses actions dites « traditionnelles » d’aide et d’accompagnement des familles, il s’agit ici de projets spécifiques tels que les alternatives aux droits de visites ASE (action mise en œuvre avec succès sur la DT de Roubaix-Tourcoing depuis 4 ans), l’équipe situations complexes qui actuellement accompagne un peu plus de 60 mineurs avec troubles du comportement, troubles envahissants du développement ou troubles du spectre de l’autisme. Cette dernière expérimentation rencontre un vif intérêt des familles elles-mêmes mais également des acteurs sociaux ou médico-sociaux qui constatent que les modalités actuelles de prise en charge de certains enfants n’apportent que des réponses parcellaires et que des « trous dans la raquette » subsistent…
Citons les liaisons inter-établissements ou entre le domicile et les structures (ex : domicile/écoles ou hôpital de jour/domicile) pour lesquelles, à ce jour, le transport en ambulance ou taxi demeure la règle.
Autre exemple, la complétude de la prise en charge de l’enfant lorsque celui-ci ne bénéficie que d’une prise en charge partielle (ex : 1/2j en hôpital de jour ou scolarisation 1j/2…Autant de réponses que les équipes éducatives peuvent apporter aux familles.
Le 4éme plan autisme s’est fixé comme priorité la prise charge dés le plus jeune âge ! Le retard accumulé ne permet pas pour l’ heure d’apporter des réponses à chaque situation.
Si nous voulons maintenir ces enfants dans une logique d’inclusion sociale, un accompagnement des familles en complémentarité de prises en charge médico-sociale et socio-éducative semblent constituer un étayage pertinent et particulièrement efficient…
« Notre famille a traversé un passage difficile. Notre fille Jade n’allait pas bien et nous étions démunis. L’assistante sociale a proposé que nous soyons épaulés par une TISF. Cela fait maintenant 1 an que nous la recevons deux fois par semaine. Chacun a retrouvé sa place et notre fille va mieux. Cette année elle passe le brevet et veut devenir aide-soignante. »